Avant d’acheter un bac à compost, vous devrez vous poser quelques questions supplémentaires.
Il y en a tellement de différents : des bacs, des silos, des rotatifs, des grilles … qu’il est difficile de savoir lequel choisir pour faire le meilleur compost.
Dans cette méthode de compostage, l’oxygène alimente le processus de décomposition et la chaleur décompose les matières. Ce compost produit de la chaleur à partir de sa propre énergie interne et cette chaleur tue de nombreux pathogènes et graines de mauvaises herbes. L’autre avantage est qu’il peut être prêt à l’emploi en quelques mois.
L’inconvénient c’ est qu’il faut au moins un mètre cube pour construire suffisamment d’énergie interne. C’est assez grand, alors vous aurez besoin d’assez d’espace dans votre jardin placer pour créer ce composteur.
L’autre inconvénient, c’est qu’il doit être tourné. La décomposition est rapide les premiers jours, mais lorsque l’oxygène est épuisé, le compost commence à refroidir et la décomposition ralentit. Donc, pour le remettre en marche, il faut ajouter une nouvelle dose d’oxygène dans le compost en le retournant, une fois par semaine. Le compost se réchauffe de nouveau, atteignant un pic en 3 ou 4 jours, puis se refroidit jusqu’à ce qu’il soit à nouveau retourné.
Ce compost n’est pas alimenté par l’oxygène, mais dépend plutôt des bactéries pour faire le travail de décomposition. Après la fabrication du compost et une fois que l’oxygène disponible est épuisé, généralement après environ une semaine, le compost devient anaérobie s’il pourrit naturellement et ne se retourne pas.
Donc n’importe quel compost commence en aérobie mais, s’il n’est pas touché et n’est pas retourné, il deviendra anaérobie. Il s’agit d’un processus plus lent et qui ne chauffe pas autant, de sorte qu’il peut prendre plus de 6 mois à réaliser. Généralement, les petits composts fonctionnent de cette façon.
Si vous avez beaucoup d’espace, que voulez beaucoup de compost, que vous avez accès à beaucoup de déchets et que voulez votre compost rapidement, alors choisissez le compostage aérobie.
Si vous n’avez qu’une petite cour ou un petit bout de jardin, de petites quantités de déchets de cuisine, et que vous n’avez pas envie de retourner votre compost chaque semaine, alors choisissez le compostage en anaérobiose.
Si vous voulez quelque chose entre les deux, tournez simplement votre compost chaque semaine pour accélérer un peu les choses. Vous pouvez aussi envisager d’utiliser un Composteur rotatif . Ils sont coûteux mais efficaces s’ils sont utilisés correctement. La chose à retenir est de ne pas trop les remplir. Ces derniers fonctionnent sur un système aérobie mais n’ont pas la taille nécessaire pour créer suffisamment d’énergie interne, vous devrez donc tourner le culbuteur en actionnant la manivelle une ou deux fois par semaine. S’il n’est rempli qu’à environ un tiers, c’est qu’il est plein d’air et pas trop lourd à tourner. Celui sur pilotis plus haut peut être équipé d’une brouette en dessous pour faciliter la vidange.
Maintenant que vous avez le choix, nous espérons que vous avez choisi le bac qui convient à votre situation.